Les séances spéciales organisées pour les personnes souhaitant passer leur permis de conduire théorique et présentant des difficultés de compréhension ou de lecture
- Anne Laffut
- 30 déc. 2024
- 2 min de lecture

Question écrite du 12/12/2024
de LAFFUT Anne
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Des séances spéciales, orales, sont organisées pour les personnes souhaitant passer leur permis de conduire théorique et présentant des difficultés de compréhension ou de lecture : un examinateur les assiste et fournit les explications nécessaires à la compréhension des questions.
Ces séances sont accessibles uniquement sur présentation d'un certificat ou d'une attestation complétée par un centre psycho-médico-social, d'un institut d'enseignement spécial, d'un centre d'observation et de guidance ou d'un centre d'orientation professionnelle.
La prise de rendez-vous pour passer l'examen s'effectue sur place ou par téléphone, l'attestation étant vérifiée le jour de l'examen.
Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques concernant ces séances spéciales en termes de nombre de demandes de rendez-vous, de nombre de rendez-vous effectivement fixés et de taux de réussite des participants à ces séances spéciales ?
Plus fondamentalement, considère-t-il ce mécanisme d'aide adapté aux nombreux jeunes ayant rencontré des difficultés sévères de lecture ou de compréhension durant leur parcours scolaire, et désireux d'obtenir leur permis de conduire ?
Réponse du 30/12/2024
de DESQUESNES François
Pour rappel, aux côtés de la session ordinaire, il existe désormais, depuis le 31 octobre 2024, la session spéciale et la session adaptée. Ces deux sessions particulières s’adressent à des publics-cibles déterminés et plus précisément aux personnes présentant des difficultés soit au niveau des capacités mentales ou intellectuelles, soit au niveau de l’alphabétisation ou de la maîtrise des langues de l’examen.
Pour répondre aux besoins particuliers de celles-ci, des aménagements dans les modalités de l’examen théorique sont mis en place, tout en garantissant qu’un candidat qui réussit en session spéciale ou adaptée possède un niveau égal de connaissances théoriques qu’un candidat qui réussit en session ordinaire.
Pour l’année 2022, le taux de réussite à l’examen théorique de la catégorie B en session spéciale était de 21 % pour un total de 5 516 examens passés en Wallonie. Le nombre d’examens et le taux de réussite en session spéciale étaient sous la pression des personnes allophones, ce qui a amené à la création du projet-pilote des sessions spéciales et adaptées.
Ces nouvelles sessions viennent remplacer l’ancienne session spéciale de l’examen théorique. Leur mise en place étant récente, il est nécessaire de patienter quelque temps pour avoir le recul suffisant sur ce projet.
Comments