La hausse du nombre de NEET
- Anne Laffut
- 2 avr.
- 1 min de lecture
Monsieur le Ministre, la récente étude de Statbel sur les forces du travail en Belgique révèle qu’un jeune sur 10 est aujourd’hui sans emploi, qu’il n’entre dans aucun circuit, ni de l’enseignement, ni de la formation. Ce chiffre passe même à 13 % lorsque l’on comptabilise les jeunes sans emploi en Région wallonne et les jeunes qui ont entre 15 et 29 ans.
Ces chiffres interpellent. Ces NEET – qui, pour rappel, ne sont ni en enseignement ni en formation ni à l’emploi – ont besoin d’un accompagnement spécifique et multidisciplinaire. Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous faire un état des lieux des différentes aides qui existent aujourd’hui en Wallonie et nous dire si une évaluation est en cours ?
Ce chiffre augmente très fort en Région wallonne. Il augmente ces dernières années. Il est plus élevé qu’en Flandre. Comment expliquer que, aujourd’hui, on arrive à 13 % pour ces jeunes, pour rappel, qui ont entre 15 et 29 ans, qui sont complètement éloignés du marché de l’emploi, de l’enseignement et de la formation ? Qu’estce qui explique cette augmentation ? Qu’est-ce qui explique cette différence avec la Flandre ?
La DPR prévoyait également un accompagnement spécifique et multidisciplinaire pour les accompagner au quotidien. Monsieur le Ministre, ces travaux ont-ils déjà débuté ? Un opérateur a-t-il déjà été identifié par rapport à cet accompagnement ?
Comments