Les suites à donner au Guide pour encadrer l’usage touristique de l’habitat en Wallonie
- Anne Laffut
- 10 juin
- 2 min de lecture

Question écrite du 10/06/2025
de LAFFUT Anne
à LESCRENIER Valérie, Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Petite enfance
La Conférence permanente du développement territorial vient de publier son Guide pour encadrer l'usage touristique de l'habitat en Wallonie à destination des communes pour leur permettre d'évaluer l'ampleur de l'usage touristique des logements et élaborer des stratégies adaptées.
Il comprend également des propositions de recommandations aux autorités régionales pour enrichir cette boîte à outils en matière de tourisme, mettant l'accent sur la pertinence de poursuivre les investigations afin - entre autres - d'anticiper les évolutions futures du secteur de l'habitat non permanent, d'améliorer la connaissance quantitative et qualitative de l'« inoccupé », et d'objectiver l'impact de cet état sur les finances communales.
Mme la Ministre a-t-elle pu déjà en prendre connaissance ?
Quelles conclusions en tire-t-elle dans l'élaboration de sa politique touristique régionale ?
Comment compte-t-elle répondre aux recommandations qu'il contient et qui lui sont adressées, dans le but de le rendre plus pertinent ?
Réponse du 30/06/2025
de LESCRENIER Valérie
La réalisation de ce guide illustre à quel point l’usage d’hébergement au titre de location touristique constitue une préoccupation majeure et d’actualité. L’initiative de la Conférence permanente du développement territorial doit être saluée en ce qu’elle met à disposition des communes un outil précieux pour les aider dans cette gestion des hébergements touristiques, tout en alimentant la réflexion régionale en la matière.
A ce stade, le guide est en cours d’analyse par le Commissariat général au Tourisme et mes collaborateurs. Les recommandations qui y sont formulées rejoignent certaines préoccupations qui m’ont été relayées par différents canaux (particuliers, élus locaux, associations professionnelles, presse) notamment en ce qui concerne la régulation et l’encadrement des hébergements touristiques ainsi que l’équilibre entre développement touristique et qualité de vie des habitants.
Par ailleurs, ce guide vient compléter les démarches que j’ai initiées parallèlement.
En collaboration avec l’Observatoire wallon du Tourisme, différents outils seront développés d’ici fin novembre 2025 afin d’accompagner les communes dans la prise en compte du secteur touristique sur leur territoire. En l’espèce, il s’agit de fiches descriptives de l’offre touristique du territoire et de ses retombées économiques, des recommandations ou indicateurs socio-économiques qui permettent aux communes de poser les diagnostics pertinents, ou encore une veille spécifique de bonnes pratiques pour alimenter la réflexion sur les meilleurs projets à entreprendre. Un cadastre précis de l’offre et de la demande en gîtes et chambres d’hôtes sera également entrepris.
Le Guide pour encadrer l'usage touristique de l'habitat en Wallonie de la Conférence permanente du développement territorial (CPDT) vient donc compléter ces outils.
Pour l’avenir, il conviendra de sensibiliser les communes à l’utilisation de ces différents outils, d’évaluer leur pertinence et leur efficacité, de les adapter, voire de les encadrer via des mesures réglementaires pour garantir leur bonne utilisation.
Commentaires