top of page

Les avantages de l'utilisation d'une méthode de type APL dans l'estimation de l'accessibilité aux soins de santé

  • Anne Laffut
  • 8 juil.
  • 2 min de lecture


Mme Anne Laffut (MR). – Monsieur le Ministre, dans un récent working paper consacré à l’accessibilité géographique à la médecine générale en Wallonie francophone, l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique a mis en avant comment, combinée aux données du cadastre des médecins généralistes fournies par l’AViQ, une série d’indicateurs originaux appliqués sur d’autres échelles territoriales que la commune, permettait d’affiner le diagnostic de pénurie en matière de médecine de première ligne. L’objectif de la méthode APL – accessibilité potentielle localisée – ainsi testée est d’estimer pour chaque carreau de 1 kilomètre carré un nombre d’ETP accessibles pour 100 000 habitants, tout en faisant apparaître de manière locale et transcommunale des tensions entre l’offre et la demande que les densités usuelles, sur une autre échelle et moins finement paramétrées, masquent.


L’avantage de la méthode tient dans les paramètres pouvant être pris en compte, selon les hypothèses de travail retenues :

- disponibilité du médecin en équivalent temps plein ;

- proximité géographique – euclidienne – et temps de parcours – voiture ou transport en commun – ;

- offre de soins complémentaires ayant un impact sur la charge de travail des généralistes ;

- caractéristiques de la population locale.


Vu l’ambition de ce Gouvernement de lutter contre la pénurie de soignants et de soins de première ligne, quel regard portez-vous sur cette approche statistique du territoire wallon et sur une possible transposition ? Cette méthode APL aurait-elle été intégrée dans vos travaux préalables à la réforme annoncée du dispositif Impulseo ? Cette analyse de l’accessibilité géographique à la médecine générale en Wallonie francophone a-t-elle été prise en compte lors du lancement de votre nouvel appel à projets de 1,2 million d’euros visant à soutenir les investissements dans les maisons médicales agréées en milieu rural afin d’identifier les complémentarités avec les mesures déjà déployées et d’éviter ainsi les doublons ?

コメント


bottom of page