Le taux de réussite à l’examen théorique préalable à l’obtention du permis de conduire B
- Anne Laffut
- 13 févr.
- 2 min de lecture

Question écrite du 13/02/2025
de LAFFUT Anne
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Depuis le 1er juillet 2018, la Wallonie a revu les conditions et les modalités d'organisation des examens théoriques et pratiques pour l'obtention du permis de conduire B.
La première étape du processus est la réussite de l'examen théorique dans un des 14 centres d'examen reconnus en Wallonie.
Il semblerait que les données relatives à la réussite de l'examen théorique ne soient disponibles qu'à partir de 2020.
M. le Ministre peut-il nous communiquer, pour chacun des 14 centres reconnus, les taux de réussite, pour l'année 2023, de l'examen théorique au permis de conduire B, au test de perception des risques ainsi que pour l'examen pratique au permis de conduire B. Ces données sont-elles disponibles par filière (libre ou encadrée), par inscription à l'examen (1re inscription, 2e inscription, 3e inscription, etc.) et par région d'origine des candidats ?
Par ailleurs, en janvier 2024, Valérie De Bue, précédemment en charge de la Sécurité routière, annonçait envisager le recours à un(e) spécialiste en pédagogie au sein de la commission audiovisuelle de validation des questions théoriques. L'objectif était d'améliorer la formulation des questions d'examen théorique, notamment en simplifiant la construction des phrases et le vocabulaire, afin d'en maximiser la compréhension pour tous les publics.
Cette mesure a-t-elle déjà été mise en œuvre ?
Si oui, quels effets concrets ont été observés, notamment sur le taux de réussite de l'examen théorique ?
Réponse du 04/03/2025 | Annexe [PDF]
de DESQUESNES François
L’honorable membre trouvera en annexe les taux de réussite pour les examens théoriques et le test perception des risques en Région wallonne pour l’année 2024.
Un pédagogue-docimologue a intégré l’équipe de la commission de validation des questions d’examen théorique. Les membres de la commission sont attentifs à revoir les questions (en priorité, celles dont le taux d’échec est le plus important) et à les réécrire, le cas échéant, en utilisant un vocabulaire plus courant/parlé et une syntaxe plus simple.
Il ne s’agit pas de brader l’obtention du permis, mais de veiller à ce que les personnes qui obtiennent un permis de conduire et qui prennent part à la circulation routière la connaissent, la comprennent, la respectent et ne représentent ni un danger pour elles-mêmes et pour les autres.




Commentaires