top of page

Le financement des dossiers des plans communaux de développement rural (PCDR) en cours

  • Anne Laffut
  • 15 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 août

ree

  • Question écrite du 15/04/2025
    • de LAFFUT Anne

    • à DALCQ Anne-Catherine, Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité


    Depuis le début de cette législature, Mme la Ministre a plusieurs fois affirmé sa volonté de réformer le PCDR tant sur la forme, au travers d'une simplification administrative, que sur le fond en privilégiant - je la cite - la création de projets multifonctionnels, bénéfiques au plus grand nombre de nos citoyens des zones rurales, alignés sur les outils stratégiques régionaux et améliorant significativement les conditions de vie des habitants.


    Voilà pour l'avenir. Et l’on peut s'en réjouir.


    Cependant, au 1er janvier 2025, 82 communes disposaient d'un programme communal de développement rural (PCDR) « actif », avec 458 projets de développement rural en cours, à différentes étapes de la procédure que ce soit au stade d'étude de projet, de projet définitif ou en cours de travaux.


    Qu'en est-il du financement wallon de ces projets ?


    Nombreuses sont aujourd'hui les communes engagées dans le processus à se poser la question, tant la remise en cause du financement régional signifierait pour beaucoup l'abandon de cette politique de développement rural.


  • Réponse du 12/05/2025
    • de DALCQ Anne-Catherine


    La politique de développement rural que l’honorable membre évoque constitue un enjeu fondamental pour le bien-être des zones rurales de leurs habitants. Depuis sa création dans les années 1990 et à travers les différentes législations, cette politique a permis la concrétisation de nombreux projets initiés par les communes en collaboration avec les organismes d’accompagnement et les citoyens grâce au processus de participation citoyenne.


    Comme j’ai pu le rappeler lors de la séance du 27 janvier dernier, j’ai pu approuver 25 dossiers de subventions de développement rural en fin d’année passée. Pour permettre ce soutien, j’ai mobilisé 2,26 millions d’euros additionnels au budget qui était prévu lors de ma prise de fonction.


    Dans le cadre de l’ajustement budgétaire, une demande a été introduite auprès du cabinet du Ministre-Président pour maintenir une capacité suffisante de ce programme afin de mener une politique de développement rural pérenne. Cette réallocation doit avoir pour objectif de poursuivre la réalisation de projets des communes rurales, mais aussi d’apurer l’important encours de cette politique, accumulé au fil des années par les législatures précédentes, et dont je dois aujourd’hui assumer la charge, bien qu’il ne résulte pas de mes choix.


    Comme j’ai déjà pu le rappeler lors de précédentes séances de commission, nous devons avant tout poursuivre l’objectif de simplification et également l’évaluation d’une politique qui a peu été questionnée par le passé, alors que le contexte et les besoins ont pourtant bien évolué.


    Mon objectif est de répondre au mieux aux enjeux actuels de nos communes rurales et de nos citoyens, en collaboration avec l’ensemble des acteurs du monde rural. Je souhaite remettre au cœur des PCDR leur vocation première : un développement durable garant de la préservation des générations futures.


    Cela implique la création de projets multifonctionnels, bénéfiques au plus grand nombre de nos concitoyens des zones rurales, alignés sur les outils stratégiques régionaux et améliorant significativement les conditions de vie des habitants.

Commentaires


bottom of page