top of page

La fermeture du canal du Centre à grand gabarit

  • Anne Laffut
  • 27 mai
  • 2 min de lecture
ree

  • Question écrite du 27/05/2025
    • de LAFFUT Anne

    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux


    En février dernier, le le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) publiait les chiffres relatifs au transport fluvial wallon en 2024, en légère progression par rapport à 2023 avec 32,28 millions de tonnes de marchandises transportées sur le réseau navigable régional.


    La fermeture du canal du Centre à grand gabarit, par suite de l'effondrement d'une partie d'un pont autoroutier (E42) à hauteur de La Louvière le 6 mars 2025, va inévitablement avoir un impact négatif sur les chiffres 2025.


    Si le trafic a pu rapidement être rétabli sur la E42, il n'en est pas de même sur le canal, toujours fermé à la navigation dans les deux sens, sans qu'aucune date ne soit, sauf erreur de notre part, avancée pour un retour, même partiel, à la normale.


    M. le Ministre est-il, aujourd'hui, en mesure de détailler un timing des prochaines opérations devant aboutir au retour du trafic sur le canal du Centre à grand gabarit ?


  • Réponse du 18/06/2025
    • de DESQUESNES François


    Les phases de démolition ont été organisées afin de libérer en priorité la partie centrale de l’ouvrage. Cette solution entraîne des difficultés techniques complémentaires, nécessitant des interventions supplémentaires en vue de garantir la stabilité de l’ouvrage, mais elle permettra de libérer au plus vite la voie d’eau.


    Les nouvelles opérations sur site démarrent ce mardi 10 juin selon le phasage suivant:


    1. Stabilisation du pont effondré :


    Installation de dispositifs (colonnes, câbles …) permettant d’éviter les mouvements transversaux et longitudinaux de la structure lors de la démolition.


    2. Levage de la poutre de la travée d’approche longeant le pont 34, côté Charleroi :


    Retrait de la poutre la plus proche du pont voisin circulé côté Charleroi pour augmenter l’espace de sécurité avec le pont voisin durant cette phase de chantier.


    3. Séparation du pont en trois parties :


    Le pont 45, bien qu’effondré et en partie immergé, présente toujours une structure continue. Cette opération vise à le scinder en trois parties (travée d’approche côté Mons, travée centrale immergée, travée d’approche côté Charleroi) afin de faciliter son évacuation.


    4. Découpe et évacuation de la travée immergée.


    5. Levage des poutres au droit de la péniche :


    Évacuation des poutres reposant sur la péniche à la suite de l’effondrement du pont.


    6. Renflouage et évacuation de la péniche.


    7. Nettoyage et remise en état du canal.


    À la suite de ces opérations, la navigation, sur le canal, devrait pouvoir reprendre fin août, sauf imprévus majeurs de chantier.

Commentaires


bottom of page