• FÉDÉRATION W-B

Accès des PME aux marchés publics de la FWB : question orale au Ministre Frédéric DAERDEN

Mis à jour : sept. 29

Le 14 octobre 2019, en séance de la Commission du Budget, de la Fonction publique, de l'Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaire, j'ai posé une question orale à Frédéric DAERDEN, Vice-Président et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement concernant l'accès des PME aux marchés publics du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


D’après le bureau d’études de la banque Belfius, la Belgique compte environ 20.000 marchés publics annuels, lesquels consacrent près de 50 milliards d’euros à l’achat de travaux, de fournitures et de services pour le bien de la collectivité. L’ensemble des pouvoirs adjudicataires représente ainsi un énorme potentiel de développement commercial pour les entreprises.


Toutefois, marchés publics et PME (petites et moyennes entreprises) ne vont pas forcément de pair pour diverses raisons, dont la lourdeur des charges administratives, les exigences élevées des conditions d’accès, la complexité des réglementations ou encore la méconnaissance des entrepreneurs quant aux besoins des pouvoirs publics.


J'ai donc interpellé Monsieur le Ministre sur plusieurs éléments :

  • La direction des marchés publics et des achats dispose-t-elle de données globales ou d’estimations afin d’évaluer l’accès des PME aux marchés publics issus du ministère ? Le cas échéant, pourrait-on dresser un bilan de la situation ?

  • Les opérateurs économiques établis en Wallonie et en Région bruxelloise tirent-ils leur épingle du jeu par rapport aux grandes entreprises ? Quels sont les secteurs d’activité les plus concernés par cette question ?

  • Par ailleurs, quelles sont les mesures déployées pour faciliter l’accès des petits opérateurs économiques et des indépendants aux opportunités commerciales qu’offre le ministère ?


Vous pouvez retrouver la réponse du Ministre et ma réplique dans le compte rendu intégral de cette séance de la commission sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Suivez-moi

Contact

0495 23 40 90

annelaffut@gmail.com

  • Facebook Anne Laffut
  • YouTube Anne Laffut