top of page

Les campagnes d’informations à destination des usagers récréatifs de la forêt

  • Anne Laffut
  • 17 mars
  • 2 min de lecture

  • Question écrite du 17/03/2025
    • de LAFFUT Anne

    • à DALCQ Anne-Catherine, Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité

    De nombreux agents du Département de la Nature et des Forêts (DNF) mettent régulièrement en avant le non-respect, mais aussi, pour une bonne part, la méconnaissance des règles établies dans le Code forestier par les usagers récréatifs de la forêt : tenir son chien en laisse, cheminer uniquement sur les sentiers autorisés…



    Le phénomène n'est pas nouveau, mais il ne diminue pas et les panneaux informatifs placés depuis plusieurs années en bordure de chemins forestiers semblent être d'une efficacité limitée.



    À l'approche de la nouvelle saison touristique, ne serait-il pas pertinent d'initier une nouvelle campagne d'information grand public ?



    À cet effet, ne serait-il pas opportun d'utiliser l'actualité – en l'occurrence la présence du virus de la maladie d'Aujeszky – pour, à la fois, prévenir les propriétaires de chiens du danger encouru et rappeler les fondamentaux du Code forestier pour les promeneurs, accompagnés ou non d'un animal domestique ?


  • Réponse du 07/04/2025
    • de DALCQ Anne-Catherine

    Des campagnes d’information sont réalisées très régulièrement par l’administration, au travers de la plateforme environnement.be et de ses réseaux sociaux, dont la page Facebook, la chaine YouTube et le compte LinkedIn du SPW ARNE.


    Ces communications sont souvent en lien avec l’actualité et la saisonnalité, comme par exemple récemment :


    - drapeau rouge dans les Fagnes : une communication faite sur le site Environnement.be et relayée sur les différents réseaux du SPW ARNE pour sensibiliser le public aux risques d’incendie en général et des mesures dans les Hautes Fagnes en particulier. Le site wallonie.be a également été mis à jour ;


    - la Journée internationale des forêts a aussi bien été relayée sur les réseaux. Cette communication a permis de mettre en avant les défis auxquels font face nos forêts et le rôle clé des agents forestiers du DNF dans ce cadre.


    Ces canaux sont aussi un moyen de sensibiliser et rappeler les règles en usage aux utilisateurs de la forêt. Le SPW ARNE communique donc sur la cueillette des Jonquilles, les espèces exotiques envahissantes ou la circulation en période de chasse.


    Le SPW ARNE avait également élaboré, en collaboration avec le Commissariat général au Tourisme et VISITWallonia, la charte « Apaisons la forêt » qui rappelle au public les règles en matière de circulation en forêt ou de cueillette. VISITWallonia reprend d’ailleurs cette charte dans sa communication au travers du site visitwallonia.be lors de la mise en avant, par exemple, d’activités ou itinéraires en forêt.


    Le risque lié au virus de la maladie d'Aujeszky est effectivement bien présent et doit être communiqué, afin de prévenir et sensibiliser les propriétaires de chiens du danger encouru et rappeler les fondamentaux du Code forestier pour les promeneurs.


    À ce titre, le SPW ARNE a déjà mené des actions de sensibilisation à la nécessité de tenir son chien en laisse. Cette règle simple, mais essentielle, permet de garantir la sécurité et le bien-être des chiens eux-mêmes en les protégeant des maladies et des blessures potentielles. Cela permet également de préserver la quiétude de la faune sauvage tout en favorisant la biodiversité.

Comments


bottom of page