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  • Photo du rédacteurPARLEMENT DE WALLONIE

Les aménagements cyclables de la N86 entre Jemelle et Hargimont



  • Question écrite du 20/04/2022

    • de LAFFUT Anne

    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures

L'absence d'aménagement de pistes cyclables sécurisées entre Jemelle et Hargimont le long de la N86 est regrettable à plus d'un titre. La N86, à cet endroit, est l'axe privilégié pour se rendre à la gare de Jemelle – impossible donc sur ce tronçon de prendre son vélo pour aller prendre le train en toute sécurité ; c'est également une partie de voirie qui traverse plusieurs localités et un tissu construit continu en desservant de nombreux commerces de proximité ; c'est de manière plus générale, sur l'axe Rochefort/Marche-en-Famenne, une liaison points-nœuds rendue impossible entre deux communes qui ont entamé depuis plusieurs mois une réflexion sur leur possible fusion. Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que, au regard de la situation, un aménagement en ce sens serait le bienvenu, d'autant que Rochefort et Marche-en-Famenne mènent une politique active de promotion du vélo sur leurs territoires conjoints ? Ne pense-t-il pas que ces aménagements ont tout leur sens dans le cadre de la politique active qu’il mène avec le Gouvernement pour opérer le transfert modal en poussant la part du vélo de 1 à 5 % d'ici 2030 ?

  • Réponse du 20/05/2022

    • de HENRY Philippe

Je rejoins l’honorable membre sur la pertinence d’analyser la possibilité de réaliser des aménagements pour les modes actifs entre Jemelle et Hargimont. D’une part, j’ai dégagé un budget de 1 650 000 euros afin de créer une liaison pour les modes actifs entre On et Hargimont sur la N86. Une pré-étude existe sur ce projet, que le SPW MI et la Commune de Marche-en-Famenne devraient reprendre pour déterminer quelles solutions existent pour réaliser cet aménagement. Sur base de cette pré-étude, il semble que l’espace disponible sur cette chaussée est restreint sur certains tronçons et, en conséquence, des emprises seraient nécessaires. À certains endroits il sera sans doute pertinent de créer des itinéraires parallèles sur le réseau routier communal. D’autre part, des aménagements cyclables existent le long de la N86 entre Hargimont et la gare de Marloie. Ces aménagements permettent aux habitants de Hargimont utilisant les modes actifs de se rendre à la gare en toute sécurité.

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