top of page
  • Photo du rédacteurPARLEMENT DE WALLONIE

Le remplacement du logiciel Olistats



  • Question écrite du 15/09/2023

    • de LAFFUT Anne

    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière

Mis en place en 2013, le système Olistats, équipant les syndicats d'initiative (SI), maisons (MT) et offices du tourisme (OT) de Wallonie et utilisé principalement pour l'établissement des statistiques de comptage, mais aussi comme logiciel de caisse, est, depuis plus d'un an, déclaré obsolète par le Commissariat général au Tourisme, sans qu'aucune alternative n'ait, à ce jour, été proposée ni mise en place. Dans cette situation, les questions qui se posent sont chaque jour plus prégnantes, pour des utilisateurs parfois confrontés à la nécessité du renouvellement de leur matériel informatique et à l'achat d'un matériel adapté : doivent-ils investir dans un nouveau logiciel de comptage et/ou dans un nouveau logiciel de caisse ? Quelle solution Madame la Ministre compte-t-elle mettre en place pour résoudre les besoins des OT, SI et MT ?

  • Réponse du 11/10/2023

    • de DE BUE Valérie

Il convient de préciser l’historique de ce dossier. En 2013, à la fois pour répondre aux besoins de l’Observatoire wallon du Tourisme (OwT) en matière de collectes de données statistiques, mais également pour que les Organismes touristiques puissent disposer d’un logiciel de vente en caisse, le CGT a équipé les 42 Maisons du Tourisme existantes du logiciel Olistats, d’un PC, et d’une imprimante spécifique à l’outil. Compte tenu du grand nombre de Syndicats d’Initiative et d’Offices du Tourisme reconnus en Wallonie, le budget disponible n’a pas permis d’offrir à ces derniers le même service. En 2019, plusieurs Maisons du Tourisme ont manifesté leur souhait de faire évoluer le logiciel afin qu’il soit plus en phase avec les nouvelles réalités, tant fonctionnelles que de terrain. À titre d’exemple, les demandes d’informations par fax n’étaient déjà plus vraiment d’actualité et les demandes de brochures papiers commençaient à diminuer. L’OwT a donc entamé une réflexion sur le meilleur moyen de faire évoluer l’outil. En parallèle, l’association professionnelle Attractions & Tourisme, qui avait de son côté équipé environ 70 sites touristiques du logiciel Winbill dès 2008 (système conçu par la même société qu’Olistats), commençait à développer avec la société Elloha un nouveau logiciel de statistiques et de vente, compatible avec l’Outil régional de Commercialisation (ORC) de VisitWallonia. C’est donc fort logiquement que l’OwT a souhaité adapter ce même logiciel aux besoins spécifiques des Maisons du Tourisme. Malheureusement, ce nouvel outil ne s’est jamais avéré concluant et l’ASBL Attractions & Tourisme, en concertation avec l’OwT, a décidé en 2023 de se mettre en quête d’un nouveau système de collecte. Je déplore cette situation. J’ai insisté auprès de mon administration pour qu’une solution pérenne soit au plus vite opérationnelle. L’outil est en cours de développement et devrait être opérationnel début 2024. Après la phase de test auprès des attractions touristiques, l’OwT pourra envisager une formule spécifique pour les Maisons du Tourisme. Des solutions complémentaires pourraient aussi se mettre en place dans le cadre de la future plateforme digitale à destination des opérateurs et organismes touristiques wallons qui sera mise en œuvre prochainement. Dans l’attente du développement de cette solution, une enquête a été menée auprès des Maisons du Tourisme. Il s’avère que la grande majorité utilise toujours Olistats qui reste utilisable, les difficultés résidant davantage dans l’actualisation automatique des contenus collectés.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page