Question de Mme Laffut :
En date du 11 juin 2021, il avait été présenté le projet MODUL R ou l’ambition de la
Fédération Wallonie-Bruxelles de porter un système de construction reproductible à
la fois rapide, économique et soutenable pour les établissements scolaires. À
destination des écoles fondamentales, MODUL R propose un ensemble de
préfabrication en bois simple, alliant qualité architecturale, maîtrise des aspects
financiers et une haute performance environnementale, en sus d’une rapidité
d’exécution. Aussi, Monsieur le Ministre, pourriez-vous faire le point sur l’état de
progression de ce projet ? Disposeriez-vous de données quant à l’implémentation du
MODUL R dans le paysage scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Quel est le
bilan y afférent ? Comment ce modèle est-il promu auprès des fédérations de
pouvoirs organisateurs ?
Réponse du Ministre Daerden :
Lors de la présentation et l’inauguration en juin 2021, nous avons pu découvrir
une maquette grandeur nature du MODUL R. Celle-ci était composée de deux
classes superposées avec un module escalier et des circulations. Construit sur le
site de Stabilame à Mariembourg, la maquette a permis à l’équipe de conception
(les bureaux d’architecture Matador et Kiss et leurs partenaires) de procéder à
toute une série de tests sur les propriétés et les performances techniques du
système, de sa fabrication en usine à son parachèvement.
Le premier vrai « prototype », c’est-à-dire la construction complète d’une école
avec ce procédé constructif, est actuellement en cours de développement par
WBE via le projet-pilote de reconstruction de l’école fondamentale annexée à
l’Athénée royal de La Louvière.
La concrétisation de la reconstruction de l’école passera par le lancement de
deux marchés publics de travaux distincts : un premier marché pour la
démolition et le désamiantage des bâtiments RTG existants et un second marché
pour la construction du projet-pilote.
En sa séance du 12 mai 2022, le Gouvernement a approuvé le mode de
passation du marché de travaux relatif à la construction de ce projet pilote.
Il est prévu que la phase « Projet définitif » soit commandée au bureau d’étude
début septembre 2022. Les deux dossiers de marchés publics seront ensuite
établis en vue de recevoir les offres. L’attribution de ces deux marchés devrait
être réalisée à la fin du premier semestre 2023.
Suivant ce planning, les travaux devraient débuter en septembre/octobre 2023.
Compte tenu de l’aspect préfabrication, le planning de chantier est réduit à une
année. Le bâtiment devrait donc être livré pour la rentrée de septembre 2024.
Les élèves de la section fondamentale seront temporairement relogés dans les
autres bâtiments de l’Athénée. La construction du prototype et le monitoring qui
s’en suivra, permettront d’effectuer une dernière vérification du système.
Concernant la diffusion plus large du projet et sa mise à disposition, plusieurs
Directions régionales de WBE et d’autres pouvoirs organisateurs ont déjà eu
l’occasion de manifester leur intérêt pour le MODUL R.
Parallèlement au développement du projet de la Louvière, l’équipe de conception
travaille sur un « vade-mecum », véritable mode d’emploi à destination de tous
les PO qui souhaiteraient faire appel à ce système. Ce vade-mecum est prévu en
trois parties. Les deux premières comprendront une description des enjeux de la
recherche-développement MODUL R et du système qui en est issu, ainsi qu’une
aide à la conception (implantation, composition, budgétisation, etc.) de projets
d’écoles selon ce système modulaire. La troisième partie, plus technique,
comprendra les indications pour la mise en œuvre (prescriptions techniques, aide
à la passation du marché de travaux, etc.).
La livraison des deux premières parties du Vade-mecum est prévue pour fin
2022. Cela permettra aux PO intéressés de déjà « penser leurs projets d’école en
Modul R ». Cela leur permettra d’entamer la réflexion et de mener des études de
faisabilité.
La livraison de la troisième partie sera effectuée à la réception provisoire du
prototype de La Louvière.
L’intégration de corrections via une version consolidée du vade-mecum est
également prévue à la réception définitive du prototype, après la période de
monitoring déjà évoquée.
Chacune de ces étapes sera l’occasion de mener une campagne d’information
auprès des PO et de leur fédération, en assurant une facilité de prise en main de
ce système innovant.
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