La saturation des lignes de bus Express vers Liège au départ de la province de Luxembourg
- Anne Laffut
- 3 déc. 2024
- 2 min de lecture

Question écrite du 14/11/2024
de LAFFUT Anne
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Interrogé sur le sujet en novembre 2022 (la fréquentation des lignes Express de bus vers Liège au départ de la province de Luxembourg et la non-adéquation de l'offre à la demande) le Ministre Henry, le prédécesseur de Monsieur le Ministre, répondait que « le TEC a entamé des réflexions pour revoir l'offre du dimanche et du vendredi afin de répondre au mieux aux besoins des étudiants du supérieur. Les analyses doivent encore être approfondies, notamment avec l'Autorité Organisatrice du Transport (SPW), pour dégager une solution qui puisse tenir compte des différentes contraintes financières et opérationnelles ».
Ces analyses ont-elles eu lieu ?
Des solutions ont-elles été envisagées ?
Un timing de leur mise en œuvre a-t-il été défini ?
Réponse du 03/12/2024
de DESQUESNES François
Depuis 2021 la ligne E69 « Arlon-Liège » connaît, en effet, un accroissement de fréquentation les vendredis et dimanches. L’OTW et l’AOT ont pris des mesures pour améliorer l’offre ces jours d’affluences estudiantines.
Ainsi les vendredis scolaires après-midi, des voyages supplémentaires viennent s’intercaler dans l’offre de base d’un bus par heure entre 6h et 22h pour offrir une cadence d’un bus toutes les demi-heures entre Liège et Bastogne. Les dimanches, veille de rentrées scolaires, des renforts supplémentaires vers Liège sont prévus, soit au départ d’Arlon soit au départ de Bastogne. La majorité des voyages est assurée par des autocars de 15 mètres disposant de plus de places assises (65 places au lieu de 40), de soutes et de racks à bagages.
À la rentrée scolaire de 2023, à la lumière d’une évaluation intermédiaire de la ligne E69, deux parcours de renforts démarrant de Martelange ont été ajoutés le dimanche. Aujourd’hui, il y a 11 voyages vers Liège le dimanche, dont 7 après 16h.
Deux voyages au départ d’Arlon sont dédoublés en fin d’après-midi, par conséquent, ce sont 13 autocars qui remontent vers Liège le dimanche, veille de jours scolaires.
Une offre importante est donc déployée. Une meilleure répartition des voyageurs sur l’ensemble des parcours devrait permettre de résoudre ces problèmes de surcharge. Les communes sont aussi encouragées à inciter les étudiants à ne plus attendre le dernier bus de la journée.
Une nouvelle évaluation de ligne sera organisée dans le courant de l’année 2025 afin d’évaluer si l’offre est réellement insuffisante.
Par ailleurs, il est utile de rappeler qu’une desserte train entre Arlon et Liège existe, avec une desserte directe le dimanche soir à 19h06, bien plus capacitaire que l’autocar et pour un temps de trajet équivalent.
l’autocar et pour un temps de trajet équivalent.
Comments