La réforme des hôpitaux et sa concertation entre entités fédérées
- Anne Laffut
- 25 févr.
- 2 min de lecture
Monsieur le Ministre, le Parti socialiste persiste et signe, refusant l’accusation de fake news concernant la fermeture de certains hôpitaux en Wallonie et à Bruxelles. Pourtant, malgré les propos de plusieurs ministres du Gouvernement fédéral en place et de présidents de parti, nous sommes bel et bien face à des mécompréhensions, voire des incompréhensions de certains. Une partie de l’opposition semble s’être trouvé un nouveau thème pour générer des peurs et des caricatures. Nous savons que cela va être son fil rouge durant cinq ans, au détriment de nos concitoyens.
Pourtant, l’engagement pour le maintien de services hospitaliers de proximité figure au contraire explicitement dans l’accord du Gouvernement Arizona. Il prévoit notamment ceci :
- une large concertation et une mise en œuvre progressive de toute réforme du secteur hospitalier ;
- une concertation avec les entités fédérées, orientée sur le besoin du patient ;
- une meilleure coopération entre les hôpitaux, en suivant la logique des réseaux mise en place sous la Suédoise et poursuivie sous la Vivaldi ;
- la mise en place d’un groupe de travail indépendant composé d’experts, en concertation avec les entités fédérées, qui devra proposer un plan global d’ici juillet 2025, en tenant compte des études existantes du KCE.
Pour rappel, le second plan de construction 2024- 2028, adopté par le précédent Gouvernement wallon en date du 19 avril 2024, a retenu les projets de 33 hôpitaux généraux et de 16 hôpitaux psychiatriques. L’enjeu pour le Gouvernement wallon est de taille puisqu’il ne s’agit de rien de moins que de poursuivre la reconstruction et la modernisation du parc hospitalier afin d’assurer tant un cadre de qualité aux professionnels que des soins de santé de premier ordre aux patients dans un environnement sécurisé. Quel regard portez-vous sur ce sujet ? Quels ont été les premiers contacts et discussions avec vos homologues ministres concernés pour la poursuite d’une réforme optimale de nos hôpitaux ?
Comentarios