La pertinence du projet "Territoires zéro chômeur de longue durée"
- Anne Laffut
- 29 janv.
- 1 min de lecture
Mme Anne Laffut (MR). – Monsieur le Ministre, 104 millions d’euros pour 735 remises à l’emploi, je vous invite à faire le calcul du coût investi par la Région wallonne par personne remise sur le marché du travail. Cent quatre millions d’euros, cela fait environ 141 000 euros par personne remise sur le marché du travail, et encore – j’ai envie de dire –, quand cela fonctionne !
Nous avons toujours émis des doutes par rapport à ce projet et c’était sans avoir connaissance de l’expérience qui a été menée à Verviers et qui, après deux années de travail, après avoir eu une enveloppe de 9 millions d’euros réservée pour ce projet, a remis combien de personnes sur le marché du travail ? Zéro personne réinsérée sur le marché du travail après deux années de travail et 9 millions d’euros.
Le Gouvernement actuel était conscient que des changements devaient intervenir et avait proposé une modification du projet, une révision – peu importe comment on l’appelle – pour ce projet initialement appelé « Territoires zéro chômeur de longue durée » devenu entre-temps « Territoires de réparation par l’économie sociale ». Monsieur le Ministre, mes questions sont simples, les réponses un petit peu moins. Avez-vous des données disponibles pour l’ensemble des 17 projets pilotes ? Avez-vous des retours positifs ? Des modifications sontelles au programme ou sont-elles déjà en cours ? Surtout, quelle suite donner à ces projets, si suite il y a à donner ?
Comments