• PARLEMENT DE WALLONIE

La différence de réussite entre les centres agréés d'examen du permis de conduire



  • Question écrite du 07/03/2022

  • de LAFFUT Anne

  • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière

Un article dans Sud Presse datant du 18 février relayait les propos d'un responsable d'une auto-école de Verviers déclarant envoyer ses élèves à l'autre bout de la Wallonie (précisément à Couillet, distant de 127 km) pour y passer avec plus de chances de succès leur examen théorique du permis de conduire B. Un centre agréé existe pourtant à Eupen, distant d'à peine 15 km, mais les taux de réussite y sont nettement plus faibles, comme d'ailleurs dans 10 des 11 centres Autosécurité.be (seul celui de Louvain-la-Neuve fait exception) comparativement aux 3 centres AIBV (dont celui de Couillet), selon les chiffres fournis en réponse à ma question écrite du 17 janvier 2022. Quelles mesures Madame la Ministre compte-t-elle prendre pour remédier à cette situation et permettre à chaque candidat de passer l'examen théorique du permis de conduire B dans des conditions similaires, quel que soit le centre agréé choisi ?

  • Réponse du 28/03/2022

  • de DE BUE Valérie

Au niveau des examens pratiques, nous observons également des taux de réussite différents d'un centre à l'autre. En 2021, le taux de réussite s'élève à 73 % à Arlon et à 66 % à Bastogne. S'il s'agit de 2 centres d'examens différents, ce sont néanmoins les mêmes examinateurs, la même grille d'évaluation et le même type de circuit. Les différences du taux de réussite s'expliquent donc aussi dans le degré de préparation des candidats. Ce paramètre du degré d'apprentissage des candidats a clairement été mis en évidence lors des confinements de la crise Covid en 2020. En effet, les taux de réussite à l'examen théorique ont bondi de 5 à 10 % durant les 2 mois qui suivent les confinements de mars - avril et de novembre – décembre. Les examens théoriques et pratiques se font dans des conditions similaires et selon la même grille d'évaluation dans tous les centres agréés pour le permis de conduire. Les questions ont toutes été examinées et approuvées par une commission spécifique mise en place par le Fédéral puis la Région wallonne et à laquelle a également participé la Région bruxelloise. De nouvelles questions sont régulièrement ajoutées et toutes les questions sont vérifiées à chaque modification du Code de la route. Dès le début, la volonté était de faire évoluer le système et le jeu de questions, mais cela n’avait pas été possible de l’instaurer directement. L’arrivée de la crise sanitaire n’a pas permis de poursuivre et concrétiser ce travail. Depuis lors, les travaux ont néanmoins repris et une réunion à cet égard a eu lieu fin février.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout