top of page
  • PARLEMENT DE WALLONIE

La collaboration entre le FOREm et les espaces publics numériques (EPN)



  • Question écrite du 08/07/2022

  • de LAFFUT Anne

  • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes

Pour répondre à l'objectif du Gouvernement de diminuer, à travers la sixième réforme de l'état, la fracture numérique, le FOREm souhaite collaborer avec les Espaces publics numériques (EPN) des communes désireuses de soutenir une politique d'emploi ambitieuse sur leur territoire. C'est en effet opportun de confier cette mission d'accompagnement à ces structures, potentiellement proches des demandeurs d'emploi. Elles apporteront, sans aucun doute, leur plus-value dans la réalisation des recherches d'annonce, de réalisation de CV et de lettres de motivation … Concrètement, quelles ont été les actions de Madame la Ministre en vue d'aider le FOREm à prendre ces contacts avec les EPN des communes volontaires? Une circulaire ou toute autre initiative concrète et objectivée du gouvernement a-t-elle été finalisée pour aider ces organismes à collaborer de façon cohérente et uniforme ?

  • Réponse du 31/08/2022

  • de MORREALE Christie

Le FOREm a pris et prend encore actuellement des contacts avec les Espaces publics numériques (EPN) afin de leur proposer une collaboration visant à associer ses ressources en vue de lutter contre la fracture numérique, et ce en conformité avec les objectifs du Gouvernement wallon en matière d’inclusion numérique. Il ne s’agit pas de confier aux Espaces publics numériques une mission d’accompagnement des demandeurs d’emploi qui est une mission qui relève du FOREm. Il s’agit de soutenir les Espaces publics numériques afin qu’ils soient en capacité d’accueillir des demandeurs d’emploi qui « poussent leurs portes » afin de mettre à disposition leur infrastructure informatique, leur liaison Internet et leur assistance technique. Il s’agit également d’aider les demandeurs d’emploi à créer leur compte et leur espace personnel ainsi que d’utiliser les actions que permet leur espace personnel (demander une formation en ligne, réaliser leurs screening compétences, etc.). L’aide apportée doit aussi permettre de réaliser leur inscription comme demandeur d’emploi en ligne et de compléter leur profil/CV en ligne sur la plateforme du FOREm. Le rôle attendu des Espaces publics numériques est donc d’apporter aux demandeurs d’emploi une assistance technique à la réalisation de ces activités. Il s’agit d’une proposition de collaboration active qui exige des échanges et un suivi de la collaboration dans la durée. Les contacts et collaborations sont menés à l’initiative du FOREm par le Service relations avec les opérateurs.

10 vues0 commentaire
bottom of page