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  • Photo du rédacteurPARLEMENT DE WALLONIE

L’aménagement de la sortie 32 sur la E411 pour le trafic en provenance du Grand-Duché de Luxembourg



  • Question écrite du 23/05/2023

    • de LAFFUT Anne

    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures

L'aménagement de la sortie 32 sur la E411 ne permet pas aux automobilistes en provenance du Grand-Duché d'emprunter directement la N81 en direction de Weyler : tous les véhicules sont, à cet endroit, dirigés vers un rond-point à la sortie de la bretelle, à la différence de ce que les aménagements proposent, au même endroit, dans l'autre sens de circulation, avec un accès direct vers Messancy. Conséquence de cette situation : fin de journée, en heures de pointe, des files se créent à cet endroit, perturbant le trafic jusque sur l'autoroute elle-même et constituant un danger pour tous les usagers. La mise à deux bandes de la bretelle de sortie, aujourd'hui à une seule bande, avec réduction, déplacement ou suppression de sa bande d'arrêt d'urgence vers les larges accotements existants, permettrait d'apporter des améliorations substantielles à la sécurité des automobilistes à l'arrêt, en réduisant d'autant la longueur des files sur l'autoroute elle-même. Cette solution semble-t-elle envisageable pour Monsieur le Ministre ?

  • Réponse du 26/07/2023

    • de HENRY Philippe

La problématique des files dangereuses à cet endroit est bien connue de mes services. À hauteur du rond-point situé au nord, l’accès de la zone artisanale rend impossible la création d’un by-pass similaire à celui présent sur le rond-point au sud en sortie d’autoroute. Plusieurs contacts ont été pris et des propositions sont actuellement à l’étude sur le sujet en collaboration avec la police de la route (WPR). Parmi celles-ci, celle évoquée dans la question de l’honorable membre, à savoir mettre la bretelle sur 2 bandes, avec une tirette juste avant le rond-point, semble être la plus judicieuse. D’autres solutions ont également été évoquées en passant par le parking de Hondelange, mais elles paraissent plus difficiles à mettre en œuvre.

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