top of page

L'amélioration du cadastre de l'activité des médecins généralistes dans les communes wallonnes

  • Anne Laffut
  • 17 déc. 2024
  • 1 min de lecture


Mme Anne Laffut (MR). – Monsieur le Ministre, au début de la semaine dernière, la presse revenant sur la pénurie de médecins généralistes qui touche aujourd’hui une commune wallonne sur deux – principalement dans les provinces de Namur et de Luxembourg, et dans la Botte du Hainaut – faisait état des difficultés de l’AViQ pour établir un cadastre précis et actualisé du nombre de praticiens de première ligne actifs en Wallonie : accès indirect aux données, indicateurs imprécis de l’activité, période de collecte et de traitement des informations trop longues.


Dans le même article étaient également évoquées les propositions du directeur de l’agence wallonne visant à fiabiliser ce cadastre pour en faire un outil d’aide à la décision efficace et en phase avec la réalité des communes : un monitoring mensuel de l’activité des généralistes, avec pour indicateur de référence le nombre de consultations effectuées par chacun dans sa commune.


Monsieur le Ministre, comment vous positionnez-vous par rapport à ces propositions ? Comptez-vous y répondre favorablement ? Que comptez-vous mettre en œuvre pour améliorer l’efficacité de ce monitoring qui est essentiel à la compréhension de la situation en temps réel et à la prise de décision afin de tenter de réduire la pénurie de médecins généralistes que nous connaissons dans nos régions ?

Comments


bottom of page