top of page

Encourager les femmes à se diriger vers les nouveaux emplois générés par la transition écologique

  • Anne Laffut
  • 16 oct. 2024
  • 1 min de lecture

Mme Anne Laffut (MR). – Monsieur le Ministre, les emplois générés par l’écologie et la transition énergétique – notamment les énergies renouvelables et l’énergie verte – sont des emplois qui créent une augmentation salariale importante par rapport à d’autres secteurs. Le Fonds monétaire international stipulait il y a quelques jours que, par ailleurs, l’écart entre les salaires des hommes et des femmes y était bien moins important que dans d’autres secteurs. Par contre, on assiste aussi à peu de participation des femmes par rapport aux hommes dans ces secteurs.


La DPR prévoyait des collaborations accrues entre les différentes entités, notamment pour créer une véritable stratégie de promotion de filières porteuses d’emplois. Elle prévoyait également une réforme complète de l’alternance, de la promotion sociale et de l’insertion professionnelle par rapport à tous ces secteurs. Où en êtes-vous par rapport à ces mesures ? Comment allez-vous, demain, privilégier ou encourager l’entrepreneuriat féminin au travers d’un soutien à certaines structures ou au travers de sensibilisations par rapport à ces métiers qui sont jusqu’ici peu prisés par les femmes ? Je pense aux formations en mathématiques, aux formations en ingénierie biologique – aujourd’hui aussi proposées en alternance – et à toute une série de secteurs qui permettent aux femmes d’accéder à ces emplois verts.


Quel est votre avis sur la question ? Où en sont les négociations aujourd’hui par rapport à toute cette réforme très importante pour demain ?



 
 
 

Comments


bottom of page